Comprendre l’importance du code-barre dans le commerce moderne

Le code-barres est une représentation de données numériques composées de barres et d’espaces ainsi qu’une succession de chiffres. Dans le commerce moderne, cette indication est très utile pour l’identification des articles. Aussi, elle sert à afficher rapidement les prix de ces derniers. De plus, le code-barres garantit la gestion informatisée des stocks et des approvisionnements.

Générateurs de code-barres en ligne

 Il n’y a quasiment pas de produits proposés sur le marché qui ne comportent pas de code-barres. Cette indication sert principalement de référence  afin que le système puisse reconnaitre les produits mis en vente. Le code-barres permet ainsi d’identifier rapidement et efficacement des produits grâce aux barres et à une suite de numéro. La conception du code-barres a également bénéficié des avancées technologiques de ces dernières années, notamment avec l’apparition des générateurs de code-barres en ligne comme sur https://www.gs1.fr/obtenir-code-gtin-code-barres-ean-upc.

Ce sont des applications ou des logiciels accessibles sur internet. Dans tous les cas, ils permettent la création de code-barres en utilisant des données numériques. Une fois générés, ces codes peuvent être imprimés. Ensuite, ils pourront être utilisés pour l’identification et le suivi des produits. La plupart des générateurs de code-barres en ligne sont gratuits et faciles à utiliser. Si certains d’entre eux sont totalement autonomes, d’autres sont intégré à des logiciels de gestion.

Types et utilisations des codes-barres

Le code-barres permet de voir des données numériques par le biais d’un symbole comprenant des barres et des espaces. Il existe plusieurs types de code-barres qui sont utilisés sur le marché actuel. Parmi eux, il y a le code-barres 1D ou unidimensionnel qui est le plus couramment utilisé. Celui-ci comprend une série de ligne parallèle avec des épaisseurs différentes. Le code-barres 1D est très facile à reproduire, de plus sa conception est moins onéreuse. Par contre, celui-ci ne peut contenir que des données limitées, on distingue entre autres :

  • UPC
  • Code EAN
  • Code 39
  • Code ITF, etc.

Il existe également ce qu’on appelle le code-barres bidimensionnel ou 2D. Celui-ci se reconnait par sa forme en petit pictogramme avec des formes géométriques. Le code-barres 2D comporte des données verticales et horizontales, ceci lui permet de contenir davantage d’informations. Par ailleurs, il se décline dans plusieurs formes, à savoir QR Code, Code-barre Datamatrix, Code Aztec, etc. Pour ce qui est de son usage, le code-barres 2D doit être scanné avec un téléphone doté d’une application dédiée.

Dans la dernière catégorie, il y a le code-barres empilé. Il s’agit d’une superposition de plusieurs code-barres. Cette conception offre l’encodage d’une plus grande quantité de données. Par contre, celui-ci est de moins en moins utilisé dans le commerce d’aujourd’hui.

Le processus de création d’un code-barres

Décidément, le code-barres est omniprésent dans le quotidien. Pour en créer, il faut d’abord que le commerçant soit un adhérent de l’organisme GS1. Il s’agit d’un organisme international de standardisation à but non lucratif dont le rôle est de simplifier les échanges de données dans le monde commercial. Parmi ses objectifs, il y a l’unification des code-barres afin d’optimiser son utilisation.

Suite à l’adhésion, le commerçant pourra créer des codes-barres du genre EAN ou UPC. L’organisme envoie au commerçant un code préfixe pour l’identification. Ensuite, ce dernier peut choisir le code-barres à créer selon ses besoins. Pour créer un code-barres, la solution la plus simple est d’utiliser un générateur en ligne. Les étapes à suivre sont assez simples et rapides, la création s’effectue en quelques clics seulement. Il suffit généralement d’entrer les données à encoder, de sélectionner le type de code-barres à créer puis d’imprimer.