En organisant un team building, vous pouvez renforcer la solidarité et la cohésion d’équipe de votre entreprise. Ce type d’événement professionnel permet aussi de créer et de renforcer un sentiment d’appartenance au sein des effectifs. Cela consiste à organiser des activités en dehors des locaux et du contexte de travail habituel des salariés. C’est une occasion pour profiter d’une bouffée d’oxygène providentielle pour redynamiser les troupes.
Les différentes activités envisageables pour un team building
En fonction du format choisi et de l’objectif visé, un team building peut avoir d’autres appellations comme séminaire d’entreprise, séminaire de cohésion, séminaire de motivation, voyage d’entreprise, soirée d’entreprise, etc.
Cet événement professionnel peut prendre plusieurs formes en fonction des activités. Ce sont généralement des activités ludiques et insolites, des activités sportives créatives, etc. Parmi ces derniers, il y a entre autres :
- Les matchs d’improvisation
- Le worshop de dépassement de soi
- La chasse au trésor
- L’escape game
- L’atelier cocktail
- L’apéro dînatoire
- Les balades dans une ville étrangère
- Etc.
Le choix de l’animation événement team building dépend en grande partie des centres d’intérêts communs de l’équipe. Outre les activités citées précédemment, vous pouvez également organiser un mini tournoi de foot, des concours de tir à l’arc, un karaoké, des fresques collectives, des jeux de piste, des cours de cuisine, des quizz, une randonnée en pleine nature, une dégustation de produits atypiques, des jeux de réalité virtuelle, un weekend à sensations fortes, etc.
Les avantages d’organiser un team building
Un team building peut avoir plusieurs objectifs à savoir récompenser les employés, renforcer la cohésion des salariés, se détendre et s’amuser pour un regain d’énergie, développer une culture d’entreprise commune, valoriser le travail d’équipe et l’entraide entre les différents départements, cultiver l’intelligence collective pour dénicher de nouvelles perspectives de marché, améliorer la gestion du stress et le bien-être au travail, etc.
En organisant régulièrement des team building, les équipes pourront renouer des liens, renforcer leur solidarité, apprendre à mieux se connaître, afin de mieux travailler ensemble. À travers les activités ludiques, inspirantes, originales et surprenantes, vous offrez à vos collaborateurs un grand bol d’air frais, un petit moment d’évasion pour les aider à recharger leurs batteries et à repartir sur de bonnes bases pour assurer et maintenir une meilleure productivité.
À quel moment organiser un team building ?
L’organisation d’un team building ne peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Toutefois, l’événement est plus bénéfique en étant proposé à un moment stratégique de l’entreprise, notamment à l’occasion d’un lancement d’un nouveau produit ou d’un projet important, d’une réorganisation de service, d’une intégration des nouvelles recrues, etc. Ce type d’événement peut aussi avoir lieu à l’occasion de l’anniversaire de l’entreprise, lors d’un séminaire estival, à chaque fin d’année, etc.
Quoi qu’il en soit, il est vivement recommandé de solliciter les services d’une agence événementielle pour vous aider à organiser votre team building. Grâce à leur expérience dans le domaine, ces professionnels sont en mesure de vous un large choix d’animation. Ainsi, vous n’aurez pas du mal à trouver celles qui conviennent à votre équipe et qui répondent à vos objectifs et à votre capacité budgétaire.