Archive et numérisation : Les défis de la conservation à long terme

Que ce soit pour les entreprises ou les organismes divers, la numérisation des documents revêt d’une importance capitale. Cela dit, les archives numériques constituent une arme redoutable pour gagner du temps et en performance. Elles permettent également de se conformer aux législations relatives  à la conservation des données. Quoi qu’il en soit, la conservation à long terme des données représente un réel défi pour les entreprises.

Les défis de conservation des archives numériques

Le monde de l’archive et numérisation est fortement secoué face aux défis causés par une génération massive des données numériques et les évolutions technologiques. Tout cela contraint inévitablement  à passer au monde virtuel avec les archives numériques. Justement, les évolutions numériques de ces dernières années ont favorisé une remise en cause des méthodes classiques. D’un autre côté, les changements législatifs rendent les processus plus contraignants.

Parmi les défis des archives numériques, il y a la capacité à assurer la pérennité de l’information. Certes, les processus et les standards sont bien adaptés, par contre l’obsolescence technologique et la fragilité des supports rendent la restitution des données plus sensible. Il n’est donc pas possible de garantir l’authenticité de ces dernières. Ainsi, le principal objectif est de s’assurer de la lisibilité des documents durant la conservation.

La sécurité et l’intégrité des données font aussi partie des défis pour optimiser l’archive et numérisation. Notamment, face aux risques de corruption pouvant modifier et supprimer des informations. Cela dit, il faut faire en sorte que l’accès aux documents soit réservé uniquement aux individus concernés.

Les acteurs font également face au défi de l’accessibilité et de l’intelligibilité. Cela signifie qu’il est donc primordial de faire en sorte que les documents soient accessibles et surtout qu’ils restent compréhensibles malgré le temps. Il s’agit de s’assurer que les archives numériques puissent être récupérées à tout moment.

Les avantages de la gestion documentaire

Le processus d’archivage numérique est le meilleur moyen pour conserver des informations sous forme électronique. Celui-ci affecte tous les types de documents, à savoir :

  • Dossiers divers
  • Contrats
  • E-mail
  • Factures, etc.

Grâce au stockage numérique, il n’y a aucun risque de dégradation liée aux conditions de conservation, au temps, etc. Les documents demeurent donc lisibles et exploitables en permanence. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas négliger les menaces relatives aux cyber-attaques. C’est pourquoi il faut garantir la sécurisation de données.

L’optimisation de la technique d’archive et numérisation améliore la performance de recherches de documents. Ces derniers restent accessibles partout et à tout moment. Par ailleurs, il existe des logiciels qui facilitent grandement les recherches afin de gagner du temps. En comparaison avec les systèmes de stockage classiques, les archives numériques coûtent moins chères aux entreprises. En effet, il n’est pas nécessaire d’y dédier ni du personnel ni un lieu de stockage. 

Solutions et meilleures pratiques

Malgré les défis dans la gestion des archives numériques, il existe des solutions à adopter qui peuvent permettre d’optimiser le processus. Dans un premier temps, il faut accorder de l’importance aux standards et aux formats ouverts. Cela dit, il est fortement conseillé de choisir des formats pérennes et interopérables pour les archives numériques. Justement, les documents peuvent être stockés sous des formats différents pour correspondre à des besoins d’utilisation variés, à savoir le format natif, PDF, pages html, etc.

La migration régulière des données figure aussi parmi les bonnes pratiques dans l’optimisation des archives numériques. Ce processus consiste à effectuer régulièrement des mises à jour de supports et des formats pour se conformer aux avancées technologiques dans le monde de l’archivage numérique. En outre, il est aussi important de renforcer la sécurité des données, contre les sinistres mais surtout les tentatives de piratage.